Snobé par les autorités lors du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal : Youssou Ndour invité d'honneur aux festivités du 14 Juillet
S'il a été ignoré par les autorités pour la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal, Youssou Ndour peut se réjouir de faire partie des invités les plus distingués pour les festivités du 14 juillet marquant l'indépendance de la France. Une vraie réhabilitation pour le leader du Super Etoile.
Youssou Ndour s'en donne à cœur joie. Royalement ignoré par les autorités lors des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du Sénégal, alors qu'il était en plein bras de fer avec l'Etat pour l'obtention de sa fréquence de télévision, Youssou Ndour tient maintenant sa revanche. En direction de la célébration de la fête de l'indépendance du 14 juillet; la star de la musique sénégalaise a été sollicitée pour participer à l'événement, selon un site spécialisé. Les organisateurs lui ont fait l'insigne honneur de le convier à cette date historique dans l'histoire de la République Française. Plus qu'une réhabilitation pour Youssou Ndour qui n'a pas été associé à la célébration du cinquantenaire de l'indépendance nationale, il s’agit d’un honneur pour ce dernier qui en un moment donné était dans le viseur du pouvoir libéral. La Mairie de Paris ainsi que l’entreprise «Jacques Couturier Organisation», ont décidé d'associer le leader du Super Etoile aux festivités en compagnie d’autres grands artistes du showbiz mondial.
Une reconnaissance qui ne devrait pas laisser Youssou Ndour indifférent, d’autant que le Roi du mbalakh avait publiquement fustigé sa «mise à l’écart» par le gouvernement sénégalais à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. L’artiste, auteur - compositeur et homme d’affaires avait même parlé «d’humiliation» que ses détracteurs voulaient lui faire subir avec cet «oubli» qui lui semblait volontaire.
Toutefois, Youssou Ndour ne sera pas le seul sénégalais présent, le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de Francophonie Abdou Diouf étant également parmi les invités d’honneur. L’ancien Président de la République du Sénégal devra même prononcer une allocution pour la circonstance.
Amadou Lamine Mbaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire